La méthode Soma Breath®
Notre mode de respiration est le miroir de comment nous allons. Il prédit la manière dont nous risquons de réfléchir et prendre nos décisions.
En respirant en conscience, en modifiant avec patience et douceur notre façon de respirer nous pouvons modifier notre état d'être.
Nous nous reconnectons à notre lieu de tranquillité et de sérénité et à notre vérité. Nous apprenons également à nous libérer chaque jour de ce qui nous pèse ou nous retient dans des modes de fonctionnement qui ne nous conviennent plus
Equilibre du système nerveux autonome
Augmentation de la tolérance au Co2 et optimisation de l'utilisation de l'oxygène
Baisse de la tension artérielle
Diminution des phénomènes inflammatoires
Amélioration des fonctions cérébrales, de clarté mentale et de concentration
Nettoyage et "purification" de la circulation sanguine et du système lymphatique
Renforcement du système immunitaire
Stimulation de l'immunité et renforcement de la résilience physique et mentale
Stimulation des processus t'auto-guérison
Augmentation du niveau d'énergie, de motivation et de joie de vivre
Réduction des états anxieux et dépressifsRenforcement de l'estime et confiance en soi
Augmentation du niveau vibratoire
Atteinte d'état de conscience modifié (état méditatif) et d'inspiration élevés
déprogrammation des empreintes négatives et des traumatismes de la petite enfance (0-7 ans).
Reprogrammation de croyances et des habitudes plus stimulantes.
Connexion à son soi supérieur, à son intuition et inspiration, alignement à notre être profond
Réveil de fonctions dormantes du cerveau.
On parle aussi de programmation neuro-somatique
Respirer selon un rythme cardiaque constant, vous aide à atteindre l'état de cohérence.
Lorsque vous êtes en cohérence, le reste des systèmes du corps se synchronise également de manière rythmique, fonctionne de la manière la plus efficace possible.
La cohérence cardiaque nous aide à nous sentir profondément détendus, tout en étant totalement dynamisés.
Plus vous la pratiquez, plus vous remarquerez que vous êtes plus résilient et que vous savez mieux accueillir vos émotions.
La pratique de Kumbhaka, qui signifie "rétention du souffle" en sanskrit, est un élément central du Pranayama, les techniques de respiration yogique. Elle consiste à suspendre le souffle après l'inspiration (Antara Kumbhaka) ou après l'expiration (Bahya Kumbhaka).
Les connaissances scientifiques modernes commencent à explorer les mécanismes et les bienfaits de cette pratique millénaire.
Sur le plan physiologique, la pratique de Kumbhaka induit un état de modification de l'homéostasie gazeuse dans le corps, c'est-à-dire un changement des niveaux d'oxygène (O2) et de dioxyde de carbone (CO2). Cette modification est similaire à une forme d'hypoxie intermittente (manque d'oxygène temporaire) et d'hypercapnie (augmentation du CO2).
Ces changements peuvent déclencher des réponses adaptatives très intéressantes de l'organisme. (Loi d'hormèse)
Les sons binauraux sont une sorte d'illusion auditive créée par votre cerveau. Pour que ça fonctionne, il faut absolument utiliser un casque audio. Voici le principe :
Une fréquence différente dans chaque oreille : On envoie un son d'une certaine fréquence dans votre oreille droite, et un son d'une fréquence légèrement différente dans votre oreille gauche. Par exemple, 440 Hz à droite et 448 Hz à gauche.
Votre cerveau fait le calcul : Ce n'est pas vous qui entendez consciemment la différence. C'est votre cerveau qui, en recevant ces deux sons légèrement décalés, va créer une troisième "battement" ou "fréquence fantôme". Dans notre exemple, 448 Hz - 440 Hz = 8 Hz.
Synchronisation : C'est là que la magie opère. Votre cerveau a tendance à se synchroniser sur cette fréquence de battement qu'il a lui-même créée. Si la fréquence de battement est de 8 Hz, et que les ondes cérébrales de 8 Hz sont des ondes alpha (liées à la relaxation), alors votre cerveau pourrait être "entraîné" à produire plus d'ondes alpha, vous aidant ainsi à vous détendre.
C'est comme si on donnait le tempo à votre cerveau pour qu'il adopte un certain rythme d'activité.
La visualisation est bien plus que simplement "imaginer". C'est une expérience multi-sensorielle qui engage activement le cerveau. Lorsque vous visualisez, vous ne vous contentez pas de "voir" avec l'œil de votre esprit ; vous essayez également de :
Ressentir les sensations physiques (la tension musculaire, le contact avec un objet, la température).
Entendre les sons (le bruit des pas, les encouragements, votre propre respiration).
Sentir les odeurs (l'herbe coupée, l'odeur d'une salle de concert).
Goûter (bien que moins courant dans les applications de performance, cela peut être pertinent pour certaines situations).
Éprouver les émotions associées (la joie de la réussite, la confiance, le calme).
Le cerveau ne fait pas toujours la distinction entre une expérience réelle et une expérience intensément imaginée. C'est ce principe fondamental qui rend la visualisation si efficace. En activant les mêmes réseaux neuronaux que lors d'une action réelle, la visualisation prépare le corps et l'esprit à l'exécution.
« Mula Bandha » correspond à la contraction des muscles pelviens, c’est-à-dire ceux que l’on utilise lorsque nous devons nous retenir d’aller aux toilettes. C’est cette partie que les femmes doivent rééduquer après leur accouchement, lors de la rééducation du périnée.
Dans Somabreath®, cette contraction s’effectue à la fin de chaque inspiration. Puis, lors de l’expiration, nous relâchons. Le but est de stimuler l'énergie vitale et créatrice ou l'énergie sexuelle, au niveau du chakra racine.
Il peut arriver une montée de kundalini, une montée d’énergie indescriptible. Un boost énergétique très puissant.
gage de qualité et de sérieux de la formation et des prestations délivrées
Restons en contact
Il existe de nombreux styles de respiration. Chacun d'eux est utilisé pour une raison différente et peut avoir des résultats différents. Voici les techniques de respiration les plus populaires avec une description de leur fonctionnement et de leur utilisation.
C'est un système holistique complet de techniques de respiration inspiré du pranayama
Il n'y a pas un format de séance unique, et SOMA tient compte du fait que chaque personne est unique et peut nécessiter différentes techniques de respiration en fonction de ses besoins (surtout s'ils sont liés à la santé ou médicaux). Les techniques de respiration thérapeutique SOMA sont les techniques de pranayama de base qui ont le plus de preuves scientifiques pour soutenir leur fonction.
Le SOMA Awakening s'inspire de la technique de Pranayama la plus vénérée appelée Nishessha Rechaka Kumbhaka et de l'ancien rituel de Soma qui apparaît plus de 50 000 fois dans le texte ancien, le Rig Veda. Le Rig Veda est la base de l'hindouisme moderne et de la philosophie védique à l'origine du yoga. Le SOMA Awakening s'inspire également de la technique de respiration de base de la méthode Wim Hof, du travail du Dr Prakash Malshe, un médecin indien basé près de Rishikesh - le berceau du yoga - qui utilise le pranayama et le yoga pour traiter ses patients, et de Swami Ambikananda. Saraswati de la Traditional Yoga Association au Royaume-Uni, qui possède l'une des écoles de yoga les plus populaires qui enseigne des méthodes élaborées sur les premières pratiques de yoga traditionnelles enregistrées.
Les techniques SOMA Breath sont conçues pour être pratiquées régulièrement, certaines fois, et permettent des améliorations dans tous les domaines de votre vie. La dose quotidienne peut être pratiquée quotidiennement sans effets délétères à long terme contrairement aux pratiques de respiration plus « choquantes » pour l'organisme (hyperventilation conduisant à l'alcalose)
Cette technique de respiration populaire a été fondée par le Dr Stanislav Grof et sa femme dans les années 1970. Le Dr Grof est psychothérapeute et inventeur de la thérapie transpersonnelle. Il a été l'un des premiers à utiliser le LSD comme outil psychothérapeutique. La respiration holotropique est une « méthode expérimentale d'auto-exploration et de psychothérapie » (Grof & Grof, 2010, p. 1).
Comment fonctionne la respiration holotropique ?
La technique de respiration holotropique est généralement effectuée en groupe, en utilisant un travail en binôme où chaque personne est à tour de rôle le respirateur ou le gardien. Le processus est guidé par les superviseurs formés.
Vous inspirez avec une inspiration puissante par le nez, puis vous vous étendez totalement pour libérer votre expiration de votre bouche sans aucune force. Il n'y a pas de pauses ou d'arrêts dans la respiration - c'est un cycle continu.
La technique de respiration holotropique intègre une bande-son musicale très dramatique qui change assez fréquemment d'humeur. Il en résulte un processus très cathartique et parfois psychédélique où le participant peut avoir des visions oniriques, pleurer ou rire de façon hystérique, éprouver de la tétanie (crampes musculaires sévères) et avoir une énorme libération émotionnelle.
Il y a aussi un élément de travail corporel impliqué, que Grof incorpore pour aider les gens à libérer l'énergie et les émotions emprisonnées dans le corps.
À la fin de la session, les participants sont invités à dessiner ou à peindre un mandala pour représenter visuellement les pensées ou les idées issues de l'expérience.
La technique de respiration de renaissance a été créée par Leonard Orr, également dans les années 1970, et elle est remarquablement similaire à la technique de respiration holotropique dans ses effets, sa méthode et ses résultats.
Or, pensez que grâce à cette technique de respiration, vous simulez la sensation d'être né de l'utérus et de prendre votre premier souffle. Ceci est censé vous aider à surmonter l'expérience la plus traumatisante de votre vie - la naissance elle-même ("Discovery of Rebirthing Breathwork", nd).
Comment fonctionne le Rebirthing Breathwork ?
La technique de respiration de renaissance est le même processus que la technique de respiration holotropique sans musique dramatique. L'accent est mis sur l'expiration d'étendue. En tant qu'êtres humains, nous avons tendance à forcer l'expiration ou l'expiration avec tension, mais la renaissance nous dit que l'expiration doit être aussi étendue que possible pour aider à libérer le stress et la tension du corps.
Explication de la respiration de renaissance
Leonard Orr n'a pas beaucoup parlé du fonctionnement de ses techniques, ni si des problèmes de santé ou psychologiques peuvent être causés par la répétition fréquente du processus à long terme.
De même, il existe très peu de recherches scientifiques disponibles sur la technique de respiration du rebirth. Certaines recherches procèdent à l'activation du système nerveux autonome lors de la respiration de renaissance (de-Wita et al., 2018). Il existe également des recherches fondées sur les récits personnels des expériences des participants (Carr, 2014).
Comme les techniques sont si similaires à celles de la respiration holotropique, la plupart de la même science pourrait théoriquement être appliquée à la renaissance.
La méthode Wim Hof est devenue populaire ces dernières années. Wim Hof, alias The Ice Man, a créé sa technique de respiration après avoir maîtrisé le yoga et les arts martiaux dès son plus jeune âge. Sa méthode s'est encore affinée au fur et à mesure qu'il cultivait sa relation avec des conditions extrêmes de froid. Hof voulait pouvoir rester plus longtemps dans l'eau glaciale car elle avait un tel effet thérapeutique sur le ralentissement de ses symptômes de dépression.
La méthode Wim Hof a généré la chaleur dans le corps et apporté l'esprit dans un lieu d'immobilité afin que les participants puissent contrôler les sentiments de peur et de stress qui provoquent un tel froid.
Hof a battu plus de 20 records du monde : plusieurs d'entre eux concernent sa capacité à gérer des conditions météorologiques extrêmes, prouvant scientifiquement que vous pouvez contrôler votre système nerveux autonome en exploitant la puissance des exercices de respiration et de la méditation (Kox et al., 2012).
Ce qui distingue cette méthode des techniques de Rebirth et de Respiration Holotropique, c'est que la Méthode Wim Hof est une pratique quotidienne, qui prend 5 à 10 minutes à faire.
Comment fonctionne la méthode respiratoire Wim Hof ?
La méthode Wim Hof consiste en 20 à 30 cycles de respiration continue sans interruption entre chaque inspiration et chaque expiration. Comme pour Holotropic et Rebirthing, l'expiration doit être très étendue et les participants ne doivent pas expirer complètement, mais laisser quand même un peu d'air dans les poumons pour inspirer plus d'oxygène que vous n'expirez. Ensuite, lors de l'expiration finale, les participants vident complètement leurs poumons et retiennent leur respiration aussi longtemps que possible.
Les participants ressentent naturellement le besoin de respirer à mesure que les niveaux de dioxyde de carbone s'accumulent dans le sang, signalant à votre cerveau que vous devez respirer à nouveau. Lorsque le souffle ne peut plus être retenu, les participants inspirent complètement et retiennent leur souffle jusqu'à 30 secondes, en serrant les muscles du front. L'ensemble du processus est répété pendant 2-3 tours.
Une chose importante qui différencie la respiration de la méthode Wim Hof des exercices de respiration Rebirthing et Holotropique est la phase de rétention de la respiration où vous retenez votre souffle aussi longtemps que possible, puis le retenez jusqu'à 30 secondes.
La respiration est différente du pranayama. Personne ne connaît vraiment les véritables origines du Pranayama mais il a au moins 5 000 ans - peut-être même plus de 10 000 ans selon l'historien que vous choisissez d'écouter ! Cependant, les Yoga Sutras, dont Pranayama sont basés aujourd'hui, ont été les premiers systématisés et enregistrés par Patanjali vers 200-300 av. En sanskrit, Prana signifie énergie et Yama signifie contrôle ou retenue. Le pranayama est une série de techniques de respiration, chacune avec un objectif thérapeutique différent qui doit fonctionner à travers le contrôle de l'énergie dans le corps. Grâce au Pranayama, nous apprenons à prendre conscience de cette énergie pranique et à manipuler d'une manière bénéfique pour nettoyer et équilibrer l'esprit, le corps et l'esprit.
Il existe de nombreux types d'exercices de Pranayama, le SOMA Breath se concentre sur 7 exercices qui présentent les avantages les plus pratiques pour la vie quotidienne ainsi que sur des recherches fondées sur des preuves pour les soutenir.
Exercices de pranayama
Omkar : Chanter et prolonger l'expiration avec le mantra AUM Pour la relaxation et le refroidissement du corps, la préparation des asanas de yoga et un exercice utile pour vous aider à entrer dans un état de flux.
Anulom Vilom/Nadi Shodhana : Respiration nasale alternée Pour activer tout le cerveau, pour se détendre et se préparer aux asanas de Yoga.
Bhastrika : Souffler la respiration Pour dynamiser le corps et l'esprit, nettoyer le corps, oxygéner le cerveau et équilibrer les Doshas ayurvédiques (en particulier Kapha).
Kapalbhati : expirations forcées rapides tout en tirant sur l'abdomen Pour se débarrasser des gaz gastriques viciés, libérer les sinus, augmenter les niveaux d'énergie.
Kumbhaka : rétention du souffle soit à l'inspiration (puraka/antar) soit à l'expiration (rechaka/bahir) Favorise la guérison, la méditation profonde, renforce la tolérance au CO₂ (lorsqu'il est tenu à l'expiration).
Respiration Ujjayi : raffermit la gorge pour ralentir et contrôler le flux d'air entrant et sortant des poumons Pour se soulager, soulager les maux de tête, libérer les sinus et nettoyer le corps des toxines éliminées.
Kaki Mudra : boire de l'air Pour nettoyer les intestins et favoriser la croissance de bonnes bactéries, réduit également la sensation de faim pendant un jeûne.
Nisshesha Rechaka Kumbhaka (nish-esh-ah – resh-ah-ka – kom-bah-kah) est une ancienne technique pranayamique. En sanskrit, Kumbhaka (kom-bah-kah) signifie rétention du souffle. Nisshesha Rechaka Kumbhaka signifie retenir votre souffle (expirez) au-delà de la zone de confort. C'est comme la technique employée dans la méthode Wim Hof, et elle figure également dans les techniques SOMA Breath.
Les techniques de pranayama contrôlent le flux d'air entrant et sortant du corps. Omkar, Anulom Vilom/Nadi Shodhana, Ujjayi et Kumbhaka créent tous un débit d'air plus prêté, ce qui signifie que les niveaux de CO₂ augmentent et que les niveaux d'O₂ baissent. Dans le cas de Kumbhaka, il n'y a aucun flux d'air, ce qui entraîne une augmentation spectaculaire du CO₂ et une diminution de l'O₂. Bhastrika et Kapalbhati sont plus énergisants et créent les effets inverses avec une augmentation importante de l'O₂ et une diminution du CO₂.
SOMA Breath® est une approche de respiration et de thérapie respiratoire qui inclut certaines techniques permettant de résoudre des événements passés importants susceptibles d'interférer avec le bien-être mental et émotionnel actuel d'une personne.
Seules les personnes en bonne santé mentale et convaincues que le retour sur des événements passés n'aura pas d'impact négatif sur leur santé émotionnelle ou mentale devraient participer. Nous vous demandons de ne pas participer à une thérapie respiratoire, quelle qu'elle soit, si vous ou vos praticiens traitants avez des inquiétudes passées ou actuelles concernant votre santé mentale.
SOMA Breath® ne se substitue pas à un avis médical professionnel et ne doit pas être considéré comme un conseil de santé ou un conseil personnel. Pour toute question concernant votre santé ou un problème de santé, demandez toujours conseil à votre médecin ou à un autre professionnel de santé qualifié.